top of page

Acerca de

_MG_5967.jpg

Dans le cadre d’une location de longue durée, que ce soit pour un logement, un commerce ou encore des bureaux, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre le propriétaire qui désire mettre un bien en location ou le locataire qui recherche un bien à louer.

LA LOCATION LONGUE DURÉE

L. Benoit

EN QUOI CELA CONSISTE ?

Dans le cadre d’une location de longue durée, que ce soit pour un logement, un commerce ou encore des bureaux, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre le propriétaire qui désire mettre un bien en location ou le locataire qui recherche un bien à louer.

Professionnel implanté localement, il connaît parfaitement le marché immobilier de Saint-Barthélemy. Ses compétences et son savoir-faire lui permettent de conseiller ses clients sur tous les aspects d’une location immobilière longue durée, qu’ils soient réglementaires, juridiques ou techniques.

LES AVANTAGES POUR LE LOCATAIRE ET LE LOUEUR (PROPRIÉTAIRE)

Vis à vis du propriétaire,l’agent immobilier recherchera des locataires potentiels, les sélectionnera et établira un bail de location, un état des lieux, en respectant la législation en vigueur.

Spécialiste du marché immobilier, ce professionnel peut être missionné par un locataire potentiel pour trouver un bien correspondant à ses critères : loyer mensuel, localisation, nombre de chambres, parking, proximité avec la plage, type de vue,…

En fonction de la nature du bien à louer, l’agent immobilier conseillera ses clients, propriétaires et locataires, sur la règlementation en vigueur (par ex : nature du bail, le montant du loyer).

Effectivement, dans un contexte où la règlementation évolue régulièrement, l’agent immobilier est le plus à même d’informer le propriétaire et d’appliquer des obligations de plus en plus contraignantes. Toutes les tâches assurées par l’agent ont pour but de prévenir les conflits entre les différentes parties : propriétaires, locataires, compagnies d’assurance, voisinage.

L'ASPECT RÈGLEMENTAIRE

La location de longue durée de villas, d’appartements, de locaux commerciaux et professionnels, entre dans le cadre de l’activité de l’agent immobilier.

Celui-ci dispose d’une carte de gestion immobilière (carte portant la mention « Gestion immobilière ») délivrée par la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ou par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale (CEM à Saint-Barthélemy) . Pour obtenir la carte professionnelle, il doit justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme ou expérience en agence) dont les équivalences sont fixées par arrêté ministériel. 

Cette carte permet à l’agent immobilier de manier et percevoir des fonds, d’encaisser les cautions et de reverser les loyers aux propriétaires.

L’agent immobilier doit également disposer d’une garantie financière assurant les fonds détenus (ou maniés) pour le compte de tiers (locataire / loueur). Les montants garantis dépendent du niveau d’activité réel (au minimum 110 000 euros).

Il doit enfin bénéficier d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable.

Ces informations sont obligatoirement affichées dans l’agence.

Selon le type de bail, sa prestation donnera lieu à des honoraires libres ou encadrés par la loi.

bottom of page