top of page

Acerca de

_MG_5979.jpg

Cet aspect du métier d'agent immobilier consiste en la promotion des biens dont la vente lui est confiée par mandat, exclusif ou non, par les propriétaires, et en la recherche d’acquéreurs dans les meilleurs conditions financières et de délais.

LA TRANSACTION

L. Benoit

EN QUOI CELA CONSISTE ?

Cet aspect du métier d’agent immobilier consiste en la promotion des biens dont la vente lui est confiée par mandat, exclusif ou non, par les propriétaires, et en la recherche d’acquéreurs dans les meilleurs conditions financières et de délais.

​

A cette fin, il investit dans des outils de communication et de marketing direct (brochures spécialisées, magazines art de vivre, sites internet spécialisés…) les plus à même de toucher la clientèle visée.

​

Il peut également être mandaté pour rechercher un bien immobilier correspondant aux attentes d’un acquéreur.

​

Enfin il accompagne ses clients par un bouquet de services : suivi du dossier post transaction, suivi du bien en vue de sa mise en location, assistance fiscale et conseils en matière d’urbanisme.

LES AVANTAGES 

Intermédiaire financier agréé pour les transactions immobilière, il est titulaire d’une carte professionnelle qui atteste de ses capacités professionnelles et de sa déontologie.

​

La complexification des lois, règlementations et processus rend son intervention souvent salvatrice pour l’acquéreur comme pour le vendeur.

​

Sa connaissance fine des spécificités locales des différents marchés (vente, location touristique, location annuelle) lui permet d’estimer au mieux la valeur des biens qui lui sont confiés, y compris les plus exceptionnels, ainsi que les potentialités éventuelles de rentabilité : rentabilité locative ou plus-value en cas de revente du bien.


Il pourra anticiper les évolutions en matière de valeur des biens, d’évolution des prix de vente ou de location, des volumes de biens disponibles, aussi bien qu’il pourra anticiper les évolutions de règlementation locale.

​

Bénéficiant d’un portefeuille de clients acheteurs dont il connait la qualité et le sérieux, complété par des réseaux internationaux spécialisés, il optimise le délai de vente des biens immobiliers.

​

Professionnel de l’immobilier, il est en mesure de conseiller tant le vendeur que l’acquéreur pour toutes les questions réglementaires : diagnostics, contraintes d’urbanisme, mais aussi pour le montage financier et les questions de fiscalité concernant la vente.

 

Une fois la vente conclue, il peut aussi en assurer la gestion au nom du nouveau propriétaire et la promotion dans le cadre de la location touristique ou la location annuelle.

L'ASPECT RÈGLEMENTAIRE

L’agent immobilier spécialiste de la vente ou l’acquisition de biens immobiliers ou fonds de commerce exerçant à Saint-Barthélemy est titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ou par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale pour les cartes attribuées plus récemment.

Pour obtenir la carte professionnelle, il doit justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme ou expérience en agence) dont les équivalences sont fixées par arrêté ministériel.

 

La Carte Professionnelle porte la mention « Transactions sur immeubles et fonds de commerce ». Si l’agent immobilier décide de ne pas détenir, directement ou indirectement, de fonds à l’occasion de tout ou partie des activités de cession ou acquisition de biens immobiliers, la carte professionnelle porte alors la mention « s’est engagé à ne pas percevoir de fonds » et cette indication est affichée dans son agence et ses documents commerciaux. S’il choisi de détenir des fonds, il affiche la mention « peut recevoir des fonds » et il doit porter sa garantie financière à hauteur des fonds détenus (au minimum 110 000 €).

​

Il doit enfin bénéficier d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable.

​

Ces informations sont obligatoirement affichées dans l’agence.

 

Les honoraires sont fixés librement par les deux parties au moment de la signature du mandat

bottom of page