Acerca de
LA LOCATION SAISONNIÈRE
Le métier de loueur saisonnier consiste en la location temporaire de villas et d’appartements meublés confiés aux soins de l’agent immobilier, en exclusivité ou non, par des propriétaires privés qui s’en réservent éventuellement la jouissance une partie de l’année.
J. Rémi
EN QUOI CELA CONSISTE ?
Le métier de loueur saisonnier consiste en la location temporaire de villas et d’appartements meublés confiés aux soins de l’agent immobilier, en exclusivité ou non, par des propriétaires privés qui s’en réservent éventuellement la jouissance une partie de l’année.
Au nom de chaque propriétaire, l’agent immobilier s’assure de l’optimisation de l’occupation du bien en recherchant des locataires en accord avec le standing du bien, directement ou par le biais d’un réseau d’agents partenaires (agents de voyages, tour-opérateurs, agents immobiliers, etc…)., et en effectuant la promotion de la villa ou de l’appartement à travers diverses publications (journaux immobiliers, presse art de vivre, sites internet spécialisés, etc.).
Il a également en charge les relations avec les locataires (rédaction des contrats, accueil, réception des loyers) et peut leur proposer des services à valeur ajoutée pendant leur séjour (conciergerie, personnel de maison, chefs privés, coach sportif, etc.)
L'ASPECT RÈGLEMENTAIRE
L’agent immobilier spécialiste de la location saisonnière exerçant à Saint-Barthélemy est titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ou par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale pour les cartes attribuées plus récemment.
Cette carte porte les mentions « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » et « Gestion immobilière ».
Pour obtenir la carte professionnelle, il doit justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme ou expérience en agence) dont les équivalences sont fixées par arrêté ministériel.
L’agent immobilier doit également disposer d’une garantie financière assurant les fonds détenus (ou maniés) pour le compte de tiers (locataire / loueur). Les montants garantis dépendent du niveau d’activité réel (au minimum 110 000 euros par activité exercée sauf pour les deux premières années d’exercice ou elle est fixée à un minimum de 30 000 €), par ailleurs contrôlé périodiquement par l’organisme. Toutefois, l’obtention d’une garantie financière n’est plus obligatoire pour les agents immobiliers s’engageant sur l’honneur à ne pas détenir de fonds et donc à ne pas recevoir de sommes d’argent de la part de leurs clients en dehors de leur rémunération ou commission. La carte professionnelle portera alors l’indication « s’est engagé à ne pas percevoir de fonds »
Il doit enfin bénéficier d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable.
Ces informations sont obligatoirement affichées dans l’agence.
Les honoraires sont fixés librement par les deux parties au moment de la signature du mandat.